NOTRE PATRIMOINE

Notre histoire

A une époque lointaine, l’Isle s’appelait « Insula in Mandubis ». Le village se trouvait alors en Mandubie. Puis il est attesté en 877 sous le nom d’« Ilianencensis Vicaria ». Au XIIIème siècle ce fut « l’Isle sous Montréal » et enfin « l’Isle-sur-Serein » en juillet 1789.

Carte ancienne de la commune L'Isle sur Serein

Au XIIIème siècle, l’Isle est un château bâti sur la rive droite du Serein, entouré d’un bief qui forme une île. La paroisse relevait de l’évêché de Langres et fut un vicariat dépendant de Talcy jusqu’en 1789. Cette seigneurie qui dépendait de Montréal a appartenu aux sires de ce nom, les Anséric jusqu’en 1216.

 

Puis elle fit partie de la Champagne jusqu’à l’arrivée de la famille de Chalon qui a occupé la terre de l’Isle pendant plusieurs siècles. L’un de ses membres, Jean IV de Chalon (décédé en 1418), fut prince d’Orange. Ce même titre fut, en 1706, donné à Louis de Mailly, seigneur de l’Isle. La petite-fille de ce dernier, Charlotte de Nassau, quitta le vieux château pour occuper un nouvel édifice érigé, vers 1760, par le Marquis de la Hage, intendant de la Princesse. Comme nombre de ses prédécesseurs, l’intéressée a voulu s’accaparer la forêt d’Hervaux dont les droits de pacage et forestage avaient été accordés à plusieurs communes par le testament de Waré à l’époque de Charlemagne et confirmés par Jean II de Chalon, évêque de Bâle.

 

Le dernier seigneur de l’Isle fut Berthier de Sauvigny, massacré le 22 juillet 1789 sous l’accusation d’accaparement de biens. Ce fut une des premières victimes de la Révolution Française. L’Isle devint définitivement L’Isle-sur-Serein.

Au XIXème et au XXème siècle, L’Isle-sur-Serein fut un centre ferroviaire d’importance locale. De la gare d’Angely partait le « Tacot » (voie étroite) reliant L’Isle-sur-Serein à Laroche. Route de Guillon était la gare se trouvant sur la ligne Avallon – Nuits-sous-Ravières qui était en voie normale. Ces deux lignes ont progressivement fermé entre 1933 et 1952.

Notre patrimoine

Les personnages illustres

Jean de CHALON
mort vers 1335

Evêque de Langres (1329-1335) et de Bâle, régna sur la seigneurie de l’Isle. La famille de Chalon compte 8 membres qui se sont succédé.

Apollinaire BOUCHARDAT
1806-1886

Né à L’Isle-sur-Serein. En 1827, il fut nommé interne en pharmacie, obtint son doctorat en médecine et passa l’agrégation d’histoire naturelle. Il suivit une double carrière pharmaceutique et médicale. Il est à l’origine de la découverte de l’acrylique, du caoutchouc de synthèse, du néoprène, du vinyle.

Clément-Marcel BIDAULT de L’ISLE
1880-1912

Géologue, avocat à la Cour d’Appel de Paris (1911), membre de la Société des Sciences de l’Yonne, étudie la Préhistoire et fonde le musée préhistorique de L’Isle-sur-Serein.

Simone RETIF
1927-2019

Descendante de l’écrivain Nicolas Edme Restif, dit Restif de La Bretonne, Simone Rétif est née le 18 mai 1927 à Avallon et morte le 17 août 2019 à l’Isle sur Serein.
Elle épouse en 1949 André-Claude Bidault de l’Isle. Pionnière dans le monde du secourisme, elle fut la Présidente fondatrice en 1982 de la SPC 5, première « antenne » de ce qui est désormais la Protection Civile Paris Seine.

Paul-André SADON
1924-2022

Né le 20 août 1924 à L’Isle-sur-Serein (Yonne), Paul-André Sadon est un ancien haut magistrat français. Il décède le 11 juillet 2022. Licencié en droit, d’abord avocat, il est nommé juge suppléant à Lyon. Il sera conseiller technique au cabinet du ministre des Transports, Jean Chamant, du 27 avril 1967 jusqu’à sa réaffectation au ministère de la Justice, en tant que conseiller technique du garde des Sceaux, René Capitant, le 7 juin 1968.

Georges BIDAULT de l’ISLE
1874-1956

Astrophysicien et écrivain, Officier de la Légion d’Honneur, Officier d’Académie, Croix de Guerre 1914-1918. Il a fait ses études à Paris et a obtenu une licence de lettres, une de sciences et un doctorat en droit. Mobilisé en 1914, il est blessé sur le front de Verdun. Avoué à la Cour d’Appel de Paris, il fut Conseiller Général de l’Yonne jusqu’en 1940.